Le Laboratoire Départemental propose un service de prélèvements d'eaux de différents types :
- eaux de production et de distribution
- eaux de baignades et de loisirs
- eaux thermales
- eaux de ressources superficielles
Du matériel adapté
- un véhicule de prélèvement équipé de coffres réfrigérés avec batterie tampon et d'un système de suivi de la température en continu. Des enregistreurs de température permettent de garantir le maintien des échantillons à une température de 5 +/- 3°C
- tout le matériel nécessaire à l'acte de prélèvement : flambeur, lingettes désinfectantes, pince, canne télescopique, glacière, plaques eutectiques, flacons spécifiques
pour les eaux destinées à la consommation humaine
Les préleveurs utilisent quotidiennement :
- un pH-mètre
- un chloromètre EDCH permettant de mesurer le chlore libre et le chlore total
- une sonde de température
- un oxymètre permettant de mesurer l'oxygène dissous
- une tablette terrain (GPS de terrain et enregistrement des paramètres in situ permettant le lien direct avec le logiciel de gestion des échantillons)
Ils disposent également :
- des équipements nécessaires au travail en hauteur et/ou en enceinte confinée : baudriers, cordes, systèmes anti-chutes et un détecteur de gaz pour vérifier notamment le taux d’oxygène, de chlore et ainsi éviter les risques d’asphyxie
- d'une mallette « urgence » permettant de réaliser sur le terrain des analyses qualitatives des principaux paramètres dans le cas de pollution
pour les eaux de loisirs
Ces matériels viennent s'ajouter à celui utilisé pour les prélèvements des eaux destinées à la consommation humaine :
- un appareil "multiparamètres" pour le dosage de l'acide isocyanurique et du chlore
- un disque de Secchi permettant de définir la transparence de l'eau
Réalisation des prélèvements
Tous les prélèvements sont réalisés sous accréditation COFRAC selon la norme NF EN ISO/CEI 17025 et le guide d'accréditation LAB GTA 29. Ainsi, ils répondent à un protocole qui comprend la technique de prélèvement (choix du point de prélèvement, stérilisation, utilisation de matériel adapté à la situation, …) ainsi que le choix et l’identification du flaconnage (flacons stériles pour la microbiologie avec bouchons scellés ou non, présence de thiosulfate de sodium pour les eaux chlorées, …).
Les analyses in situ sont réalisées selon les normes AFNOR en vigueur et sont accréditées COFRAC (pH, température, oxygène dissous, chlore libre et chlore total).
Prise en charge des échantillons
Les caractéristiques physiques, chimiques et microbiologiques sont conservées depuis le prélèvement jusqu’à la mise en analyse grâce au flaconnage utilisé ainsi qu'aux conditions de transport encadrées et vérifiées.
Pendant le prélèvement, des glacières avec des plaques eutectiques sont utilisées pour transporter les échantillons. Dès l'arrivée dans le véhicule, les prélèvements sont transférés dans des coffres réfrigérés, qui sont munis de sondes d’enregistrement en continu de la température. Tous les enregistrements de température sont vérifiés chaque soir après la tournée et sauvegardés dans la base informatique.
Le LDCO est en charge du transport des échantillons du lieu de prélèvement jusqu’au laboratoire.
Dès leur réception au Laboratoire Départemental, les échantillons sont déposés dans un local technique prévu à cet effet pour être enregistrés et acheminés dans le service analytique concerné.