Le LDCO propose des prestations de prélèvements d'eaux de différents types :
- eaux de rejets industriels (dans le cadre de contrôles officiels ou dans le cadre d’autocontrôles)
- eaux de stations d’épuration
- eaux souterraines (piézomètres, puits, forages) et de surface (carrières, bassins, rivières)
- eaux pluviales (à la descente de toiture ou à la sortie du site après ruissellement)
Du matériel adapté
- un véhicule utilitaire pour transporter le matériel nécessaire aux prélèvements. Il est équipé d'un système de suivi de la température en continu placé dans les compartiments réfrigérés des préleveurs automatiques. Ce dernier permet de garantir le transport des échantillons à une température de 5 +/- 3°C
- une sonde de température, un pH mètre et un oxymètre permettant de mesurer l'oxygène dissous
- des équipements nécessaires au travail en hauteur et/ou en enceinte confinée : baudriers, cordes, systèmes anti-chutes et un détecteur de gaz pour vérifier notamment le taux d’oxygène, de chlore et ainsi éviter les risques d’asphyxie
- les préleveurs automatiques et débitmètres sont adaptés à chaque type de rejet présent sur les sites des industriels et les stations d'épuration. Ils répondent aux normes spécifiques des différents systèmes de mesure des points de rejet (canaux Venturi, déversoirs en mince paroi, canaux jaugeurs...). Les débitmètres du LDCO sont équipés d'une chaîne de mesure complète permettant d'évaluer en continu le pH, la température et le débit des rejets pendant la durée du "bilan 24 heures"
- un appareil multiparamètres permettant de mesurer plusieurs paramètres physico-chimiques (pH, température, conductivité)
La réalisation des prélèvements
Tous les prélèvements sont réalisés sous accréditation COFRAC selon la norme NF EN ISO/CEI 17025 (sauf ceux des rivières) et selon le guide d'accréditation LAB GTA 29. Ainsi, ils répondent à un protocole qui comprend la technique de prélèvement (choix du point d'échantillonnage au point de prélèvement défini par le client, utilisation de matériel adapté à la situation…) et le choix du flaconnage en fonction des analyses à réaliser.
Avant toute installation de préleveur automatique, une visite est effectuée sur chaque site pour établir avec précision les modalités spécifiques de prélèvement. Les "bilans 24 heures" se réalisent du lundi au mardi ou du mercredi au jeudi afin de garantir les exigences des délais de mise en analyse à réception des échantillons.
Les analyses in situ sont réalisées selon les normes AFNOR en vigueur et sont accréditées COFRAC (pH, température, conductivité, oxygène dissous).
Les caractéristiques physiques et chimiques sont conservées depuis le prélèvement jusqu’à la mise en analyse grâce aux conditions de conservation (flaconnage spécifique et adapté aux conditions de transport encadrées et vérifiées).
Le LDCO est en charge du transport des échantillons du lieu de prélèvement jusqu’au laboratoire.
Dès leur réception au Laboratoire Départemental, les échantillons sont déposés dans un local technique prévu à cet effet pour être enregistrés et acheminés dans le service analytique concerné.