Physico-chimie classique

Le but de ces analyses est de définir la composition de l'eau et d’en estimer sa qualité

Partager :
Imprimer :
flacons d'eau
flacons d'eau

Le LDCO mesure un ensemble de paramètres constituant l’eau. En cas de résultats non satisfaisants, il est à même de détecter une pollution et d’en déterminer le niveau.

Des mesures in situ sont réalisées par les préleveurs du laboratoire pour les paramètres qui évoluent au cours du temps.

Exemples d'analyses physico-chimiques

pH, conductivité, turbidité, alcalinité, dureté, Chlorure, Ammonium, Nitrates, Nitrites, Orthophosphates, Sulfates, Silice, Oxydabilité au KMnO4, Agents de surface anioniques, Cyanures totaux, COT

Exemples de mesures in situ

Température, pH, taux de chlore libre et total, acide isocyanurique (stabilisant de chlore), oxygène dissous

Des bilans sont proposés dans le cadre de la surveillance des eaux destinées à la consommation humaine. Le lieu de prélèvement (robinet, forage, puits …)  et donc l’utilisation qui est faite de l’eau influe sur les paramètres à réaliser ; des professionnels sont à votre écoute pour déterminer votre besoin et vous proposer les analyses les plus appropriées.
Celles-ci sont souvent complétées par la recherche de paramètres microbiologiques.

 

Certaines analyses, caractéristiques des eaux résiduaires, permettent de s’assurer de la qualité des eaux de rejet des industriels et de l'efficacité du fonctionnement des stations d'épuration.

Des préleveurs automatiques sont posés sur des points stratégiques des sites des industriels pour une durée de 24 h permettant ainsi d'avoir un échantillon représentatif du rejet, qui est ensuite analysé au laboratoire. Il s'agit de s'assurer que les rejets des industriels ne polluent pas l'environnement et qu'ils répondent aux exigences spécifiques définies dans les arrêtés préfectoraux.

Le LDCO dose par exemple : matières en suspension, DCO, DBO5, azote (ammonium, nitrates, nitrites, azote de Kjeldahl), phosphore, agents de surface anionique, matières grasses

Prélèvement d'eaux de rejet
Prélèvement automatique d'eaux de rejet

Toutes ces analyses ne seraient pas rendues possibles si le laboratoire n’investissait pas régulièrement dans du matériel permettant, entre autres, de détecter des quantités de plus en plus petites tout en assurant la fiabilité des résultats.
Ce sont principalement des automates, comme un flux continu, une chromatographie ionique, un titrimètre, un analyseur de COT/COD, un distillateur d'azote ...