Le LDCO dispose d’un secteur d'analyses de microbiologie des eaux qui permet de réaliser le suivi sanitaire des installations (contrôle de potabilité, recherche de légionelle, …), le suivi de la qualité des eaux de baignade, la vérification du bon fonctionnement du traitement des eaux de loisirs et thermales. Il intervient aussi dans le contrôle des stations thermales et, en milieu hospitalier, il se charge de l’analyse des endotoxines.
Ces analyses sont souvent couplées à des paramètres physico-chimiques et à des mesures terrain comme chlores libre et total, pH, température, conductivité, couleur, odeur et saveur.
Les paramètres les plus souvent recherchés sont ceux caractéristiques d’une contamination fécale (coliformes totaux, streptocoques fécaux, Escherichia coli, …).
Les techniques utilisées relèvent de la filtration sur membrane et dépôt de cette membrane sur un milieu de culture approprié.
Focus sur les analyses de légionelles
Le terme de légionelles désigne un groupe d'espèces bactériennes pathogènes : les Legionella. Elles sont présentes naturellement dans les eaux et les sols humides. Elles sont très résistantes et prolifèrent entre 25 et 45°C dans une large gamme de pH. L'espèce Legionella pneumophila est responsable de la légionellose, une maladie potentiellement mortelle transmise par voie aérienne à partir des réservoirs aqueux tels que les réseaux d'Eau Chaude Sanitaire (ECS), les Tours Aéro-Réfrigérantes (TAR), les systèmes de traitement d'air, les humidificateurs et les nébuliseurs.
Arrêté du 1er février 2010
Cet arrêté relatif à la surveillance des légionelles dans les installations de production, de stockage et de distribution d’eau chaude sanitaire concerne les Etablissements Recevant du Public (ERP) comportant des points d’usage à risque et exposant les populations à des aérosols d’eau issus des réseaux d’eau chaude sanitaire collectifs avec une production d’eau chaude centralisée (les productions d’eau chaude sanitaire individuelles n’entrent pas dans le champ d’application de l’arrêté). Ces points d’usage sont des douches, douchettes, bains à remous ou à jets.
L’arrêté ne s’applique pas aux bâtiments d’habitation ni aux locaux de travail si ceux-ci ne sont pas répertoriés comme ERP.
L’arrêté rend obligatoire :
- la mise en place d’une surveillance des installations basée sur l’analyse annuelle des légionelles et la mesure de la température maximale de l’eau une fois par mois sur le ballon, le retour de boucle et le point d’usage
- la tenue d’un fichier sanitaire des installations (fichier qui peut vous être envoyé par mail sur simple demande) où sont archivés les résultats, à disposition des autorités sanitaires, dans les établissements où les réseaux d’eau ne sont pas utilisés pendant plusieurs semaines (au moins six semaines consécutives), des opérations de purge complète et le contrôle des légionelles dans les deux semaines qui précèdent l’accueil du public
Le LDCO intervient pour ces contrôles de légionelles dans les ERP (établissements de santé, médico-sociaux, hôtels, campings, équipements sportifs, …) et chez les industriels dans les bâtiments équipés de climatisation ou de tours aéroréfrigérantes.