Il peut s’agir de contaminants organiques ou inorganiques. Parmi les contaminants organiques dosés au Laboratoire Départemental de la Côte-d'Or, on peut citer les pesticides, les PCB, les hydrocarbures, les solvants chlorés, les dérivés du benzène ou encore les médicaments. Ils contaminent les milieux naturels par voie aquatique (eaux de ruissellement, eaux usées...) ou atmosphérique (fumée industrielle, gaz d’échappement des voitures...).
Pour les contaminants inorganiques, il s’agit essentiellement de métaux lourds présents naturellement à l’état de traces ou de matières accidentelles.
Le LDCO propose un très vaste panel de recherches de micropolluants organiques appartenant à de nombreuses familles chimiques : PCB, HAP, COHV, BTEX, résidus de médicaments, pesticides organo-chlorés, organo-azotés, organo-phosphorés, carbamates, …
Environ 500 molécules sont analysables par des méthodes de dosages en GC-MS-MS ou LC-MS-MS avec différents types d’extractions préalables.
Dosage des métaux
Du matériel de pointe
Les analyses de micropolluants organiques sont réalisées avec des techniques d’analyse de pointe (LC-MS-MS, GC-MS-MS, …).
Les analyses de métaux sont réalisées à l’aide d’un ICP torche à plasma et d’un ICP couplé à un spectromètre de masse. Le mercure est dosé par fluorescence atomique.