Les analyses de chimie alimentaire

Le Laboratoire Départemental de la Côte-d’Or (LDCO), un acteur majeur garant de la sécurité sanitaire des aliments mis à disposition des concitoyens

Partager :
Imprimer :
Chimie Alimentaire

Qu'est-ce qu'une analyse de chimie alimentaire ?

Dans le cadre des Plans de Surveillance et Plans de Contrôle (PSPC) du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, et conformément aux directives européennes, le service "chimie alimentaire" recherche des composés toxiques pour :

  • lutter contre l'utilisation de substances interdites (promoteurs de croissance, médicaments vétérinaires interdits)
  • vérifier l’absence de résidus de médicaments vétérinaires non autorisés ou contrôler le respect des délais d'attente avant abattage après leur administration pour ceux qui sont autorisés
  • vérifier l’absence de contaminations liées à l'environnement (pesticides, PCB, métaux...)

Focus sur les substances interdites

Les promoteurs de croissance

Les promoteurs de croissance sont des substances interdites en Europe depuis les années 80. Elles peuvent être encore utilisées frauduleusement pour engraisser les animaux de rente de manière artificielle et obtenir ainsi une plus-value à la vente.

Les résidus de médicaments interdits

Des résidus de médicaments vétérinaires comme le Chloramphénicol, les nitrofuranes ou encore les nitroimidazoles peuvent être présents dans la chaîne alimentaire. Utilisés pour lutter contre des maladies qui touchent les animaux (bétail, volailles, poissons…), ils sont potentiellement dangereux pour la santé humaine. L’emploi des médicaments vétérinaires est réglementé par la législation européenne.

A noter que certains médicaments sont autorisés en fonction de l’espèce (bovin, ovin, volaille, poisson…) ou du type de production (laitière, viande, pisciculture…).

Les différentes familles de substances recherchées sont :

Les produits vétérinaires

Parmi eux, on trouve :

  • les résidus de médicaments : antibiotiques et autres médicaments (antiparasitaires, anti-inflammatoires, anticoccidiens, tranquillisants...)
  • les promoteurs de croissance : anabolisants stéroïdiens, bêta-agonistes, gluco-corticoïdes, thyréostatiques

Les contaminants de l'environnement

On peut citer :

  • les résidus de pesticides : pesticides organochlorés, organophosphorés, pyréthrinoïdes et carbamates
  • les PCB (Polychlorobiphényls)
  • les métaux lourds : plomb, cadmium, mercure, arsenic

Les autres substances

Le LDCO recherche les phycotoxines et notamment les phycotoxines lipophiles.

Les différentes matrices

Ces analyses sont réalisées sur diverses matrices comme des denrées directement consommables, telles que la viande, le lait, les œufs, les poissons, les coquillages ou d’autres matrices qui permettent de s’assurer de l’absence de résidus toxiques dans les parties consommables telles que les urines, les poils, les tissus, les aliments pour bétail.

analyse de poils
Echantillon de poils d'animal

Les atouts du service d'analyses de chimie alimentaire

Le LDCO bénéficie d’une expérience de plus de 25 ans dans la recherche de contaminants chimiques dans les denrées alimentaires d’origine animale confortée dans le cadre des contrôles officiels mis en place en application de la réglementation européenne (Directive européenne 96/23/CE).

Les substances recherchées étant de natures très différentes, elles nécessitent des techniques d'extraction complexes. Les méthodes d’analyses requièrent des équipements de haute technologie (LC-MS/MS ou GC-MS/MS, ICP-MS) de façon à identifier la présence des différents contaminants chimiques à l’état de traces.