Nos voisins portugais ont porté un intérêt tout particulier aux atouts du système de surveillance de la Tuberculose sur le territoire français. Le Groupement de Défense Sanitaire France (GDS) a conseillé une visite en Côte-d’Or où les différents acteurs (éleveurs, GDS, vétérinaires, Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP), Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) et laboratoire) ont collaboré pour faire largement reculer la maladie.
Le LDCO, agréé sur toutes les techniques de routine utilisables en France pour le diagnostic de la Tuberculose bovine :
- a débuté cette rencontre par un exposé théorique sans sous-estimer les contraintes, ce qui a permis de montrer la fiabilité et l’intérêt des résultats obtenus
- a présenté ses diverses activités : culture, PCR, sérologie, autopsie et surtout dosage de l’interféron gamma. Cette dernière technique, quoique très exigeante, a suscité tout particulièrement leur intérêt et pourrait être déployée dans la province d’Alentejo dans le sud du pays
- a fait visiter ses locaux pour une immersion complète dans la réalité du travail et une meilleure appréhension de la « faisabilité »
Forte de son expérience en collaboration active avec tous les acteurs, la France peut désormais utiliser sereinement le dosage de l’interféron. La Direction Générale de l'Alimentation (DGAL) a annoncé que désormais, sur certains territoires, le gamma interféron remplacera tous les autres dépistages terrain.