Actualité

Le Laboratoire Départemental de la Côte-d'Or est concerné par l'éradication de la BVD (Diarrhée Virale Bovine)

Publié le 08/06/2021

Le LDCO obtient de nouvelles accréditations pour le dépistage de la BVD

Partager :
Imprimer :
Eradication de la BVD
Eradication de la BVD

Nouvelle attestation d'accréditation du LDCO

A la suite de l’audit de surveillance réalisé par le COFRAC en décembre 2020, la nouvelle attestation d'accréditation du LDCO est parue dernièrement et est disponible sur le site du COFRAC.

nouvelles accréditations

Le LDCO est désormais accrédité pour 2 nouvelles analyses vétérinaires concernant le dépistage de la BVD permettant de garantir un maximum de fiabilité. Ces deux analyses sont :

  • les PCR BVD sur sérums en individuel et en mélanges : recherche de la présence du virus en mettant en évidence son génome
  • les sérologies BVD sur sérums en individuel et en mélanges : recherche de la présence des anticorps développés en cas d’infection par le virus

Cette évolution fait suite à des modifications de réglementation concernant l’attribution de la garantie « non Infecté Permanent Immunotolérant (IPI) ».


Les tubes à privilégier pour rechercher cette maladie, quelle que soit la méthode analytique, sont donc les tubes secs (avec bouchon rouge) afin que le LDCO puisse rendre des résultats sous couvert de l’accréditation et que les éleveurs bénéficient de la garantie « non IPI » pour leur cheptel.