Actualité

INTOXICATION ALIMENTAIRE : Interview du Laboratoire Départemental

Publié le 01/02/2023

Mardi 24 janvier 2023 sur France 5, le magazine "Enquête de santé" a proposé une soirée consacrée aux intoxications alimentaires avec un documentaire réalisé par Céline Bittner.

Partager :
Imprimer :
Intoxication alimentaire
Intoxication alimentaire

Le Laboratoire Départemental a été interviewé pour alimenter le documentaire "Enquête de santé : Intoxications alimentaires : menaces dans nos assiettes" diffusé sur France 5 le 24 janvier 2023.

Vous pouvez visualiser ce documentaire jusqu'au 23 février 2023.

En effet, si un tiers des intoxications surviennent à la maison, les scandales se sont multipliés ces derniers mois avec, à chaque fois, de grands groupes mis en cause.

Des pizzas surgelées contaminées par la bactérie Escherichia coli, des œufs en chocolat suspectés d’être infectés à la Salmonelle, des fromages à la Listeria… La multiplication des cas d’intoxications a mis en lumière les défaillances dans la chaîne de contrôle des aliments qui sortent des usines.

Dans les restaurants et les commerces alimentaires, le risque sanitaire existe également. "Enquête de santé" a suivi des agents très spéciaux, véritables policiers de l’assiette, lors de contrôles surprises. Hygiène, aliments périmés... presque rien ne leur échappe.


Ce documentaire a été suivi d'un débat présenté par Marina Carrère d'Encausse.

Parmi les invités figuraient :

  • Pr Laurent Beaugerie, chef de service de gastro-entérologie - Hôpital Saint-Antoine (AP-HP), auteur de “Manger sans s’empoisonner”, Ed. Flammarion (en mars 2023)
  • Dr Benjamin Davido, infectiologue - Hôpital Raymond Poincaré (AP-HP)
  • Ingrid Kragl, directrice de l’information - Association Foodwatch France, auteure de “Mangez du faux pour de vrai”. Ed. Robert Laffont
  • Christophe Brusset, ancien dirigeant dans l'agroalimentaire, auteur de “La malbouffe contre-attaque", Ed. Flammarion

Afin de garantir la sécurité sanitaire de vos produits, prenez contact avec le LDCO

Professionnels de la restauration collective et commerciale, artisans des métiers de bouche, producteurs et artisans locaux, prenez contact avec le LDCO pour mettre en place un plan d'autocontrôles alimentaires permettant de vérifier régulièrement la qualité sanitaire de vos produits.

Des interlocuteurs qualifiés sont à votre écoute pour vous conseiller et vous proposer la meilleure offre technique et tarifaire.