Actualité

Etude de vieillissement - Validation de DLC

Publié le 07/03/2022

Réaliser une étude de vieillissement de vos produits :une étape incontournable avant leur mise en vente.

Partager :
Imprimer :
DLC : Date Limite de Consommation
DLC : Date Limite de Consommation

Qu’est-ce que la durée de vie d’un aliment ?

L'Instruction Technique DGAL/SDSSA/2019-861 du 24 décembre 2019 donne une définition de cette durée de vie.

La durée de vie d’un aliment est définie comme la période durant laquelle l'aliment répond à des spécifications s'agissant de sa sécurité (innocuité) et de sa salubrité (absence d’altération), dans les conditions prévues de stockage et d'utilisation, y compris par le consommateur. La durée de vie, complétée par les conditions d’entreposage appropriées (essentiellement la température de conservation) et d’usage prévu, indique jusqu’à quelle date un aliment conserve ses propriétés spécifiques, sans devenir préjudiciable à la santé et/ou subir d’altérations inacceptables. Elle débute et se termine par des dates établies sous la responsabilité des fabricants. La durée de vie dépend des caractéristiques microbiologiques et physico-chimiques de la denrée, qui résultent de la nature des ingrédients, du procédé de fabrication, du type de conditionnement et des modalités de conservation. D’un point de vue plus général, si les aspects microbiologiques ne représentent pas le facteur limitant, la fin de la durée de vie est fixée en fonction de l’apparition de modifications de différentes natures, de détériorations biochimiques ou de dégradations nutritionnelles.

La DLC est donc la date après laquelle la consommation d'un produit devient dangereuse pour la santé.

Pourquoi déterminer/valider la DLC d'un produit ?

L'objectif principal de l''étude de vieillissement est de valider la DLC (Date Limite de Consommation) d’un produit alimentaire périssable et emballé, non congelé (une validation de DLC par famille ou catégorie de produit fini homogène définie dans votre Plan de Maitrise Sanitaire). Elle permet alors :

  • la validation initiale (DLC souhaitée définie en fonction du produit, des usages et pratiques de la filière, de résultats d’essai...)
  • l'extension de DLC
  • une nouvelle validation suite à un nouveau produit ou modification de produit existant, une modification du process de fabrication, des ingrédients, des contenants, etc…

Le LDCO est en capacité de répondre à vos demandes d'étude de vieillissement et a préparé un protocole vous permettant de savoir comment procéder si vous êtes dans cette situation.