Actualité

De nouvelles accréditations COFRAC pour le Laboratoire Départemental

Publié le 07/04/2022

Partager :
Imprimer :
accreditation

Dans le cadre de l'évaluation de renouvellement d'accréditation par le Cofrac en décembre dernier, le laboratoire a pu également coupler des demandes d'extensions dans différents domaines.

  • Dans le domaine vétérinaire, une extension a été accordée pour le dépistage de la tuberculose sur animaux vivants en recherchant les anticorps dirigés contre cette maladie dans les sangs des suidés (porcs ou sangliers).
  • Dans le domaine des eaux, certains paramètres physico-chimiques recherchés sur les eaux douces (de rivières) étaient dosés avec des méthodes manuelles. Désormais, cette recherche est réalisée de façon automatisée par spectrophotométrie avec un analyseur séquentiel et rendue sous accréditation. Cela permet un gain de temps mais surtout une meilleure détection des faibles quantités notamment des phosphates dans les rivières.
  • En hydrologie toujours, pour les recherches de traces organiques dans les eaux douces, le laboratoire a obtenu une extension de l’accréditation en portée flexible maximale (FLEX3) ce qui lui permet une réactivité plus importante pour ajouter toute nouvelle molécule sur sa liste des analyses accréditées.

Ces nouvelles analyses ont été ajoutées au catalogue et vous pouvez retrouver la nouvelle portée d'accréditation du laboratoire sur le site du Cofrac.