Actualité

De nouvelles accréditations COFRAC pour le Laboratoire Départemental

Publié le 17/12/2024

Partager :
Imprimer :
Certification

Dans le cadre d'un audit de surveillance par le Cofrac en mai dernier, le laboratoire a obtenu de nouvelles extensions dans les domaines de l'hydrologie et de l'agroalimentaire.

  • en microbiologie des eaux, le laboratoire a obtenu une extension pour la recherche des coliphages somatiques dans les eaux douces. Ces bactériophages s’apparentent à des virus non pathogènes pour l’homme capables d’infecter des bactéries-hôtes (Escherichia coli). Ils sont donc des indicateurs de la qualité microbiologique de l’eau et témoignent de contaminations fécales. Leur recherche est utile notamment pour vérifier l’efficacité des procédés de traitement antibactérien des eaux.
  • en chimie des eaux : l’extension pour la recherche du 1,4-dioxane dans les eaux douces a été accordée; utilisé comme stabilisant, il s’agit d’un isomère du dioxane et est fortement suspecté d'être cancérigène chez l'homme.

    Le Cofrac a également validé la demande d’extension pour la mise en évidence des bromures et chlorates dans les eaux douces. 

    Les chlorates sont des pesticides interdits en Union Européenne. Ils sont généralement issus de la désinfection de l’eau à base de chlore dans le traitement des denrées alimentaires et de l’eau potable.

    Les bromures sont une alternative au chlore en raison de leurs propriétés bactéricides, virucides et fongicides pour les piscines. Ils sont aussi utilisés comme pesticides en agriculture. Ils sont naturellement présents dans les eaux brutes. L'oxydation des ions bromures dans les procédés de traitement de l'eau participe à la formation des bromates eux aussi dosés en raison de leurs effets nocifs sur la santé.


    Au niveau de la portée flexible, le COFRAC a aussi validé :

    • les  20 Perfluorés de la directive européenne, également appelés PFAS ou « polluants éternels »
    • les  5 acides aloacétiques de la directive européenne. Ces composés se forment lorsque le chlore utilisé pour la désinfection réagit avec la matière organique
    • le bisphénol et l’acrylamide
      • Le bisphénol A est un composé chimique utilisé pour la synthèse de plastiques qui a la capacité de migrer de ses contenants vers l’aliment ou la boisson qui est à son contact. C’est un perturbateur endocrinien.
      • L’acrylamide est un produit industriel très soluble dans l’eau reconnu comme cancérogène avéré pour l'animal et possible pour l'Homme.
         
  • en chimie alimentaire : une nouvelle méthode de préparation a été ajoutée sur la portée d’accréditation, il s'agit de l’extraction par micro-ondes. Cette préparation suivie d’une analyse par LC-MS/MS permet la recherche des esters de progestagènes dans la graisse péri-rénale dans le cadre des plans de contrôle sur les promoteurs de croissance dans les denrées alimentaires d’origine animale.

Ces nouvelles analyses ont été ajoutées au catalogue et vous pouvez retrouver la nouvelle portée d'accréditation du laboratoire sur le site du Cofrac.