Actualité

Point sur la campagne d'éradication 2020/2021 du virus BVD (Border Virus Disease)

Publié le 28/04/2021

Le BVD, un pestivirus qui persiste historiquement dans les élevages bovins

Partager :
Imprimer :
Veaux
Veaux

Depuis trois ans, les éleveurs, les acteurs de l'élevage et le Laboratoire Départemental unissent leurs efforts pour éradiquer cette maladie des muqueuses. Si tous les veaux de Côte-d'Or sont contrôlés pendant 4 à 5 ans, la maladie disparaîtra ainsi que tous ses désagréments.

Lors de la campagne 2019/2020, les éleveurs ont déjà adhéré beaucoup plus largement que prévu au dépistage systématique dans leurs élevages avec plus de 15 % des animaux testés contredisant les prévisions de 5 %. La réactivité des éleveurs volontaires pour s'engager dans une action collective positive et de grand intérêt pour l'élevage a confirmé leur adhésion et a conforté le Groupement de Défense Sanitaire (GDS) dans son action.

La réglementation a rendu ces dépistages obligatoires au 1er août 2020. Pour la présente campagne, qui a débuté à l'automne 2020, la mobilisation des éleveurs, qui ont presque tous compris l'intérêt de la démarche, s'est poursuivie et intensifiée. En effet, si l'objectif de 100 % d'animaux contrôlés (85 000) n'était pas atteignable dès la première année, il s'avère que l'objectif initial fixé pour cette campagne entre 60 000 à 70 000 sera dépassé pour atteindre un total de l'ordre de 75 000 veaux qui seront testés. Ce résultat remarquable permettra à l'action mise en place d'être réellement efficace.

Au niveau du LDCO, ceci représente une activité analytique importante et plus de 20 000 dossiers du point de vue administratif.