Secteurs d'Analyses

Alimentaire Eaux Vétérinaire

Missions

Le Laboratoire Départemental de la Côte-d'Or (LDCO) assure des missions de service public pour tout le département de la Côte-d'Or

La santé publique

Le Laboratoire Départemental de la Côte-d'Or participe au contrôle sanitaire des eaux d'alimentation destinées à la consommation humaine et des eaux de loisirs : paramètres microbiologiques et chimiques, notamment les nitrates, les pesticides, les HPA (Hydrocarbures Polycycliques Aromatiques ou plus simplement résidus  goudronneux), les métaux tels que le plomb et le fer...Il réalise aussi des recherches de légionelles sur les eaux chaudes à température d'utilisation (ex. : douches) pour les établissements recevant du public (maisons de retraite, hôpitaux, crèches, internats des collèges et lycées...) et sur les tours aéro-réfrigérantes des entreprises.

La sécurité alimentaire

Le Laboratoire assure de nombreuses analyses d'auto-contrôles réglementaires sur les aliments et des tournées de ramassage de prélèvements pour le compte des petits commerces et artisans de Côte-d'Or. Il développe un réseau de partenariats avec la restauration collective (hôpitaux, groupes scolaires, maisons de retraite...) sur la formation et le conseil en matière d'hygiène et de qualité des prestations. Le Laboratoire réalise également des recherches de contaminants dans les viandes dans le cadre des plans de contrôle des denrées alimentaires mis en place par le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt.

La qualité des productions animales et agro-alimentaires

Le service des Analyses Vétérinaires effectue des analyses de génotypage  de la maladie de la tremblante, de peste porcine et de BVD chez les bovins. Ce service s'occupe également de la détection de maladies réglementées (Brucellose, Leucose, I.B.R.) et du dépistage systématique de l'E.S.B.

La protection de l'environnement

Le Laboratoire assure également des analyses sur les eaux de rejets industriels, de stations d'épuration et sur l'étude de la macrofaune, témoin de la qualité des eaux de rivières.

Le développement de l'économie et de l'emploi

Neuf apprentis, et plus d'une dizaine de stagiaires sont accueillis chaque année au sein du Laboratoire. Une centaine de collégiens découvrent les activités du Laboratoire dans le cadre de l'organisation annuelle de la Fête de la Science. Le LDCO organise également des visites de ses locaux pour des groupes de collégiens, lycées et universitaires et des formations à l'hygiène.

Laboratoire
Départemental
de la Côte-d'Or

2 ter, rue Hoche
BP 71778
21017 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 63 67 70